Faire un thé glacé est un jeu d’enfant !

Faire un thé glacé est un jeu d’enfant !

Découvrez notre recette de thé glacé maison

La belle saison arrive et les envies de thé glacé se font sentir ! Rafraîchissant et ensoleillé, ils s’invitent facilement en terrasse ou sur les transats ! Avec un thé vous obtiendrez un thé glacé alors qu’avec une infusion vous vous préparerez de délicieuse eau détox.

Les thés les plus propices à cette préparation sont les thés verts et les thés blancs. Les thés noirs ont tendances à être trop astringent pour être bu glacés. La plupart des infusions sont aussi agréables froides.

Mais comment faire un bon thé glacé ? Ce n’est pas très compliqué ! Suivez-le guide !

Il existe deux techniques pour le thé glacé, l’une à l’eau chaude et l’une à l’eau froide, cependant on n’obtient pas la même qualité d’infusion.

Faire un thé glacé à l’eau chaude est assez simple et rapide : on prend 10gr de thé ou plante que l’on fait infuser dans 1 L d’eau chaude (à la température indiquée sur la boîte pendant le temps préconisé). Il faut ensuite un peu de patience pour le refroidir. L’idéal est de le laisser refroidir tranquillement à l’air ambiant puis au frigo 1h. On peut accélérer le processus en le frappant. Pour cela il faut transvaser le liquide chaud dans une carafe remplie de glaçon et placer le tout 30 min au frigo.

Cette technique est pratique quand le temps manque. Cependant, elle favorise la dispersion des tanins dans l’eau et peu rendre votre mélange amer et astringent. Ils ne sont pas nocifs, ils aident même à assimiler la vitamine C dans notre organisme mais on s’éloigne du thé glacé rafraichissant et fruité qu’on boit au bord de la piscine.

On préférera donc la technique n°2.

Pour celle-ci on infuse notre thé ou nos plantes dans de l’eau à température ambiante. Choisissez une eau neutre en goût, votre thé en en sera que meilleur.

Laissez infusez 10gr de plantes ou de thé dans 1 L d’eau à température ambiante pendant 1h à minima. Vous pouvez le laissez reposer jusqu’à 3h cela dépend de vos goûts. Après trois heures les tanins risquent de revenir dans votre boisson. Filtrez le tout et placez ensuite le tout au frigo pendant 1H.

Si vous avez choisi un thé vert, il faudra le consommer rapidement car il va s’oxyder au fil du temps. Ne dépasser pas une journée. De même pour les thés blancs qui sont à consommer dans les 24h.
Vous pouvez aussi utiliser du Rooïbos ou de l’hibiscus, ils auront l’avantage de ne pas avoir d’amertume et d’être naturellement fruités.

Essayez notre infusion d’hibiscus et fruits rouges : Rouge Baiser Glacée, elle est délicieusement acide, gourmande et fruitée. Idéale en été elle a aussi des bienfaits détox et minceur. Juste ce qu’il faut pour être au top tout l’été.

Un thé vert orange gingembre sera aussi succulent et revitalisant. Plein de peps, le gingembre dynamisera votre organisme pour la journée, associé à l’orange il sera gourmand et légèrement insolent. Composez votre thé glacé de l’été et partagez vos Tea’times avec nous !

Pour encore plus de gourmandise vous pouvez ajouter à votre thé glacé ou votre eau détox des fruits frais. Sur un thé aux notes d’agrumes on peut ajouter des rondelles de citrons ou de pamplemousse. Sur un eau fruits rouges, pourquoi ne pas rajouter des fraises ou des framboises ? Agrumes et menthe ? Pomme, abricot et cannelle ? Fleur et miel ? Laissez libre cours à votre imagination !

On vous conseille d’ailleurs d’ajouter une rondelle de citron à l’eau détox Rouge Baiser et une rondelle d’orange sanguine pour le thé vert orange gingembre !

Et si on se faisait un granité ? Pour cela, après une heure d’infusion à l’air ambiant, placer votre bol 1 heure au congélateur (pas plus) Gratter ensuite la surface qui a pris avec une fourchette et mélanger avec le peu de liquide qui n’a pas pris ! C’est Prêt ! Profitez bien de l’été chers Tea’mates !

Vous aimeriez aussi

Lifestyle

Créer une recette selon vos besoins

Voici un classement des thés, infusions et ingrédients selon leurs bienfaits, pour vous aider à créer vos mélanges personnalisées.

Lifestyle

Ne jetez pas vos feuilles de thé !

Il ne faut pas jeter ses feuilles de thés ou ses sachets, pas de gaspillage ! Nous vous montrons comment recycler votre infusion.

Haut