La légende du thé vert

La légende du thé vert

Nous consommons du thé depuis des millénaires et cela tout le monde le sait ! Mais savez-vous comment est née cette boisson ancestrale ? Pour que nous en buvions plus de 500 millions de tasses par jour partout dans le monde, il faut bien qu’il y ait une belle histoire à raconter.
Sans surprise cette histoire se passe en Chine avant la dynastie XIA. Pour nous occidentaux, cela signifie que nous sommes approximativement en -2700 avant notre ère. C’était il y a un bail au temps de la mythologie chinoise.
Si on retourne à l’origine de cette civilisation, il y aurait un Œuf. De son éclosion, serait né la terre carrée, le ciel rond et un géant (pas triangulaire ! Il a la tête et le corps d’un géant !). Lorsqu’il mourut, de ses yeux seraient nés le soleil et la lune,  de son souffle il fit naître le vent et les nuages, il fit vivre les rivières et les mers de son sang et fit de sa voix le tonnerre. Jusqu’ici la mythologie est assez poétique, sauf que des parasites de son corps, il fit naître 3 Augustes, les ancêtres des humains.
Pour faire simple, nous nous intéresserons seulement à  L’Augustes Chen Nung dit le divin moissonneur ou l’agriculteur divin.  On lui prête l’invention des instruments pour l’agriculture de l’époque d’où son nom. Il deviendra donc empereur vers -2700 avant notre ère. Si vous souhaitez connaître toute l’histoire : https://mythologica.fr/chine.
Selon la légende, Chen Nung s’était mis en tête de découvrir et de  rassembler toutes les plantes médicinales que la Chine comportait. Il alla donc parcourir les terres chinoises en long et en travers. Un jour, après une longue marche, il s’assoupit sous un petit arbre. Très attaché à sa santé, il prit l’eau de la rivière toute proche et la mit à bouillir à côté de lui avant de s’endormir. Le vent souffla sur la campagne et les feuilles de l’arbre tombèrent dans son eau chaude. Lorsqu’il se réveilla, il trouva dans son bol ces quelques feuilles et son eau. Elle avait pris la couleur du soleil. Il goûta son eau et la trouva divine. Il s’était endormi sous un théier. Le thé est ainsi né par les éléments du divin, l’eau et le vent.
Sources :
« Thé, rituels et bienfaits » de Christine Dattner aux éditions Flammarion.
https://mythologica.fr/chine pour plus d’information sur la mythologie chinoise.

Vous aimeriez aussi

Cuisiner un poulet à base de thé

Idée cuisine ? Tea'Magine vous livre ses astuces pour un poulet parfumé au thé. Grâce à notre configurateur vous avez la possibilité de créer votre thé et parfumer votre poulet. Soyez créatif!

Lifestyle

Recette de noël : biscuits Tea'magine

Pour faire plaisir à vos proches avec des produits sains, bio et délicieux, nous vous avons créé une recette de biscuit de noël que vous allez adorer !

Catégorie 1

Imaginez Votre Infusion

Personnalisez en ligne

Haut