Les Ruches

Les Ruches

Il existe depuis 2011 un concept permettant de faire se rencontrer les petits producteurs et les consommateurs. Cette idée s’appelle « La Ruche qui dit Oui ! ». En cette période où notre économie se transforme progressivement, il est encore plus important de soutenir l'économie locale et vos producteurs que d'ordinaire. 

Qu'est-ce que c'est ?

Le principe est simple. Les consommateurs commandent en ligne des produits venant des producteurs locaux. Une ruche est en fait  un lieu où se déroule la distribution des produits commandés, à une date convenue. Cela permet de récupérer l’ensemble de ses produits au même endroit, souvent près de son domicile, et de connaître les producteurs de sa région. Si ce concept vous plait, vous n'avez qu'à cliquer ici : La Ruche qui dit Oui !

Son histoire : 

La première distribution a eu lieu à Toulouse le 21 septembre 2011. Les ruches se sont par la suite développées à l’échelle nationale jusqu’à être présentes dans quasi toutes les villes de France. 

C’est en 2013 que le principe des ruches s’exporte à l’étranger en voyant le jour en Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne… 

Aujourd’hui, on compte plus de 1500 ruches en Europe, 5000 producteurs et 160.000 membres.

En 2017, les ruches deviennent partenaires de la SNCF et s’invitent donc dans les gares. On en compte 74 en 2018. 

En 2018, « La Ruche qui dit Oui ! » et « Le Comptoir local » décident de collaborer pour créer un service de livraison à domicile. 

La reconnaissance sociale : 

La ruche a reçu plusieurs agréments, notamment celui de ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et celui de B-Corp (pour les entreprises à but lucratif qui ont un impact positif sur la société).

Et Tea’magine dans tout ça ? 

Nous avons décidé de faire partie du projet en 2018 en y distribuant aussi nos produits. Nous sommes actifs sur de nombreuses ruches de la région Toulousaine, notamment celles de Brugières, Aucamville, Gardouch, Maurice Sarraut, Flourens, l’Union, Pin-Balma, Ramonville-Saint-Agne, Gare Saint-Agne, Lavalette, Purpan, Quint et d’autres… merci à elles !

Par ce biais, nous aidons aussi les producteurs locaux à distribuer leur produits. Nous récupérons les différentes commandes auprès des producteurs pour les distribuer en même temps que nos produits. Cela leur permet d'avoir un plus large panel de commande. On appelle cela la mutualisation, être à plusieurs distributions sur en même moment grâce à la mutualisation entre producteurs.

A vous maintenant de soutenir votre économie locale en découvrant les ruches proches de chez vous ! https://laruchequiditoui.fr/fr

 

                                            

 

 

Vous aimeriez aussi

Cuisiner un poulet à base de thé

Idée cuisine ? Tea'Magine vous livre ses astuces pour un poulet parfumé au thé. Grâce à notre configurateur vous avez la possibilité de créer votre thé et parfumer votre poulet. Soyez créatif!

Lifestyle

Les ingrédients pour vos infusions de mars

Deux ingrédients à ajouter à vos mélanges pour avoir un avant-goût de printemps ! De quoi se régaler durant ce beau mois de mars

Lifestyle

Le maté

Faire son maté traditionnel chez soi, ou composez son propre mélange depuis son ordinateur, c'est ce qu'on vous propose aujourd'hui. Vous saurez tout sur la réalisation du maté traditionnel, ainsi que sur les combinaisons qu'il est possible de faire avec cette boisson. Si vous ne connaissez pas encore le maté, il est temps de lire cet article.

Haut