5 anecdotes sur le thé

5 anecdotes sur le thé

1. La légende de la découverte du thé 

Selon la légende, tout a commencé pratiquement 2300 ans avant Jésus-Christ, en Chine. L’empereur Shennong faisait bouillir de l’eau au coin d’un arbre afin de se désaltérer (oui, l’eau chaude désaltère plus que l’eau froide) jusqu’au moment où quelques feuilles de cet arbre tombèrent dans l’eau. Cela a donné à l’eau une couleur brune et un parfum agréable, ce qui a intrigué l’empereur qui y goûta par curiosité, apprécia puis garda plusieurs feuilles de cet arbuste avec lui. Cet arbuste était en fait un théier

   

       L'empereur Shennong

2. Le thé, la 2ème boisson la plus bue au monde 

Aujourd’hui, la consommation mondiale de thé dépasse celle du café, du jus d’orange, du soda et de la bière. La seule boisson plus consommée que le thé est bien évidemment l’eau.

Les statistiques estiment que chaque jour, environ 500 millions de tasses de thé sont bues. Ce nombre est une bonne chose car le thé est une des boissons les plus saines et qui apportent le plus de bienfaits à son consommateur. 

3. Thé et fromage, une association inattendue  

Il est commun d’entendre l’association « Vin & Fromages » mais celles de « Thé & Fromages » beaucoup moins. Les arômes de vin sont connus pour avoir la subtilité de mettre en valeur les arômes du fromage… mais ceux du thé le font aussi ! Cela est beaucoup moins connu mais cela vous permettra de sortir de l’ordinaire en proposant cette association originale lors de vos prochains diners entre amis.                                                

Voilà une idée d’association possible entre certains thés et fromages : 

- Les fromages à pâtes molles tels que les camemberts peuvent se marier avec un thé vert fruité.

- Les fromages à pâtes persillées tels que les bleus (peu importe la région), quant à eux, s’accordent agréablement bien avec un thé noir nature.

D’ailleurs, nous proposons une association « Accord et fromages » avec une fromagère locale, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! 

                                           

4. La même origine

Il existe des milliers de variétés de thés différentes (presque 3000 variétés recensées) mais … elles proviennent toutes du même arbuste, le théier. Le thé est préparé à partir de feuilles séchées de cet arbuste originaire d’Asie, c’est le processus de fabrication qui permet la différenciation des saveurs et des thés

5. Le thé le plus cher du monde

Le thé est une boisson connue pour être accessible à toute clientèle, de par son large choix de saveurs mais aussi ses prix.  

Il existe pourtant une variété dépassant de loin le prix des autres : le Da Hong Pao. Son prix est estimé à 1400$ le gramme. Pourquoi ce prix ? Pour sa rareté (des petites plantations et peu de récoltes dans le but de les préserver) et grâce à sa légende basée autour de ses potentielles vertus médicinales. 

 

 

Vous aimeriez aussi

Lifestyle

Quelle eau utiliser pour se faire un thé ?

Toutes les eaux ne sont pas bonnes pour une infusion parfaite... Tea'Magine vous livre tous ses conseils pour un thé sain et naturel. Du choix de l'eau pour une infusion parfaite au choix du parfum

Lifestyle

Thé vert glacé Menthe Glagla

L’été pointe le bout de son nez et les chaleurs qui vont avec se font ressentir ! Craquez pour ce thé vert glacé Menthe Glagla qui saura vous désaltérer et rafraichir tout au long de l’été.

Haut