Thé vert à la menthe, boisson traditionnelle ?

Thé vert à la menthe, boisson traditionnelle ?

Le thé vert à la menthe.

Qu'il soit fait de manière traditionnelle orientale ou non, est un de vos chouchous ! Aujourd'hui, on va parler de comment le préparer et des différentes manières de le faire.

  • Un peu d’histoire :

 

L’histoire du thé à la menthe marocain débute au XIXe siècle pendant la Guerre de Crimée. Les Anglais, qui ont alors la mainmise sur le commerce du thé en Europe, ouvrent des comptoirs à Tanger et Essaouira. Habitués à consommer des infusions à base de  feuilles de Menthe Nanah, les Marocains découvrent alors le thé vert Gunpowder. Ils décident alors tout naturellement d’associer ces deux ingrédients exceptionnels. Très désaltérant, il permet aux peuples nomades du Sahara, dont le plus célèbre d’entre eux, les Touareg, de survivre aux conditions extrêmes de cette région du monde.

  • Le thé à la menthe traditionnel :


Les ingrédients pour un litre d'eau sont une poignée de thé vert de bonne qualité et en vrac, un demi-bouquet de menthe fraîche nanah, plusieurs morceaux de sucre ! Ça semble assez simple, mais le secret se trouve dans la préparation ! Elle varie en fonction des régions, mais bien souvent, il faut d'abord ébouillanter la théière, on y ajoute ensuite le thé que l'on " nettoie " en y mettant une petite quantité d'eau bouillante que l'on jette après l'avoir laissé une minute dans la théière. Après y avoir mis le sucre et la menthe, on remplit la théière d'eau bouillante et on laisse infuser deux à trois minutes. On remplit alors deux à trois fois un verre que l'on reverse aussitôt dans la théière, de façon à oxygéner l'eau et donner plus de goût à l'infusion. Il s'agit ensuite, en goûtant périodiquement le thé dans un verre, de déterminer le moment où l'infusion est parfaitement réalisée. Le thé est ensuite servi de très haut dans de petites tasses souvent en verre, ce qui va oxygéner le thé et révéler tout son goût.


Les Touaregs ont pour proverbe : " le premier verre est aussi doux que la vie. Le deuxième est aussi fort que l'amour. Le troisième est aussi amer que la mort. "

 

On suppose que ce thé est bu très chaud en raison des propriétés désaltérantes de l'eau chaude ! Il sera donc rafraîchissant et très digeste !
C'est une boisson conviviale, familiale même, qui plaît à tout le monde et que tout le monde prépare à sa manière.

 

En effet, en France, c'est une boisson également très appréciée et souvent reproduite.

thé menthe.jpg

  • Le thé vert à la menthe :


En France, pour ceux qui ne connaissent pas la vraie recette, les étapes primordiales de la boisson originelle sont souvent oubliées. Le thé est alors souvent acheté en sachet, tout prêt, avec en contenance du thé vert et de la menthe ou pire, des arômes de menthe. Ce n'est effectivement pas la meilleure façon de le déguster.
Pas d'inquiétudes, alors si vous n'avez pas de quoi faire un vrai thé à la menthe.
Vous pouvez, pour rappeler ses saveurs, créer un mélange de thé vert en vrac avec de la menthe nanah, et l'infuser aussi simplement que n'importe quel thé ! Le goût sera bien meilleur que si vous l'achetez en sachet, bien qu'il n'égale pas le délicieux thé à la menthe traditionnel.
C'est une boisson consommée dans les pays chauds, voire arides, alors par cette chaleur, n'hésitez pas à en consommer ! Vous serez hydratés et désaltérés.


En somme, pas la peine de se priver de cette merveilleuse boisson parce que vous ne savez pas la préparer ! Essayez chez vous de faire le thé à la menthe traditionnel, et si ce n'est pas une réussite, en attendant de faire un tour au Maghreb ou chez un ami qui le réussit, préparez-vous votre version facile et tout aussi délicieuse bien que différente.
Vous nous en direz des nouvelles !

Vous aimeriez aussi

Lifestyle

Découvrez la nouvelle collection bien-être

Découvre notre collection bien-être en détail pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Qu'est-ce qu'une tisane ?

Créez et personnalisez votre tisane en fabricant à base de plantes naturelles choisies par notre plus grand soin. Découvrez toutes nos variétés de plantes pour une tisane à votre image et 100 % naturelle.

Lifestyle

Planning "détox frivole"

Pour profiter des bienfaits d'un thé détox, rien de plus simple ! Avoir un style de vie sain et équilibré. Nous vous donnons nos trucs et astuces pour y parvenir !

Haut