Pesticides.. Arômes.. Cueillette.. Comment bien choisir son thé ?

Pesticides.. Arômes.. Cueillette.. Comment bien choisir son thé ?

Comment bien choisir un thé ou tisane ?

Pesticides, arômes, cueillette…

Il est difficile de s’y retrouver et de savoir réellement ce que vous buvez. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous éclairer au mieux, pour que vous connaissiez tous les trucs et astuces afin de choisir le meilleur thé !

Nous vous faisons souvent remarquer que notre marque est bio, donc sans pesticide ; sans ajout arôme et de grande qualité. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?



  • Thé bio :

Tout d’abord, choisir son thé bio est très important, dans la mesure où cela vous assure ne pas consommer de pesticides. En effet, un thé bio est produit dans des jardins certifiés respectueux de l’environnement et du développement durable, où l’utilisation d’engrais, de pesticides et de désherbant est proscrit par des règles très strictes.

Si vous ne voulez pas retrouver une mixture de pesticides dans votre tasse, prenez le temps de vérifier que le thé est bio, c'est la première étape !

De plus, vous aurez un impact humain, effectivement, n’ayant pas à manipuler de produits chimiques, les cultivateurs ne prendront aucun risque pour leur santé. Sans engrais et sans pesticides, la culture du thé profitera à l’écosystème local, au lieu de le détruire.

  • La cueillette :

La cueillette joue un rôle primordial sur la qualité du thé que vous allez boire, et a un impact direct sur son goût !

Voici une image qui parle d’elle-même :

Capture d’écran 2018-07-17 à 18-04

Les thés de meilleure qualité, comme les nôtres, sont donc cueillis de manière impériale. Il va donc de soi que ces feuilles sont maniées exclusivement à la main et ne sont pas mises en sachets, mais toujours en vrac. Voici donc une des raisons pour lesquelles le thé en vrac est de meilleure qualité : les sachets regroupent des poudres de thé broyées, ainsi que des brisures de feuilles ce qui fait ressortir l’amertume et atténue grandement ses bienfaits. Un thé en vrac, cueillit de manière impériale, sera alors très savoureux, pas amer, pourra parfois être infusé plusieurs fois d’affilées sans perdre de son goût ! Les bienfaits pour votre corps seront également décuplés, et la dégustation délicieuse.

Si vous avez pour habitude de boire du thé en sachet, vous noterez facilement la différence et apprécierez très vite les différents aspects des différentes sortes de thés en vrac et de leur goût !

Venons-en maintenant au plus intéressant, et surtout au moins connu ! Préparez-vous à être déçus par certaines de vos marques préférées.

  • Les arômes :

Pensez à votre mélange de thé ou tisane favorite, de quoi sont-ils composés ? Avez-vous vraiment lu la liste d’ingrédients souvent oubliée ? Prenons pour exemple un thé vert, citron et gingembre d’une marque lambda, ou souvent même de renom. Bien souvent, vous verrez que les ingrédients qui composent votre thé sont des arômes ou encore des arômes naturels, cela signifie très simplement qu’il aura bien le goût de l’ingrédient « citron », mais qu’il n’y aura aucun citron dedans.

Les arômes sont des additifs alimentaires qui servent à reproduire le parfum ou le goût de certains ingrédients, qu’ils soient dits naturels ou artificiels.

Si votre thé détox est composé d’arômes, autant vous dire que ces derniers n’auront aucun effet sur vous ou votre corps, car la seule chose qui les rapproche de l’aliment originel est le goût et rien d’autre.

Si vous voulez que le mélange de thé que vous buvez ait un réel impact sur vous, que vous voulez profité des bienfaits d’un fruit, il faut alors veiller à ce que votre thé ne contienne pas d’arômes, mais bien des vrais fruits ou épices.

Le thé sans arôme aura aussi un effet gustatif, entre autres, le fait que des vrais fruits lyophilisés ou en écorces, que de vrais pétales de fleurs ou poudre d’épices soient dans votre tasse changera le goût ! Boire un thé sans arôme est comparable à boire un bon verre de vin, vous retrouverez plusieurs palais, différentes notes et sensations. Chaque ingrédient se fera sentir, sans amertume et bien dissocié !

En boire vous permettra même d’éduquer votre palais !

Finis donc les thés qui deviennent amers si vous les laissez trop infuser, finis les goûts très forts et chimiques, vous allez redécouvrir le thé et les mélanges qu’il est possible de faire avec !



Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir des thés délicieux et sains, et des recettes somptueuses et remplies de vrais bienfaits.

Toutes nos recettes et tous nos thés sont bio, composés des meilleures feuilles et du bourgeon, d' ingrédients naturels et surtout remplis d’amour !!!

N’attendez plus pour créer une recette personnalisée, vous savez maintenant ce que vous buvez !

Vous aimeriez aussi

Faire un thé glacé est un jeu d’enfant !

Découvrez la recette maison du thé glacer facile à faire à base d'ingrédients naturels. Une thé glacer maison détox quoi de mieux pour se rafraîchir tout au long de l'été au bord de la piscine. Santé !

Lifestyle

Quelle eau utiliser pour se faire un thé ?

Toutes les eaux ne sont pas bonnes pour une infusion parfaite... Tea'Magine vous livre tous ses conseils pour un thé sain et naturel. Du choix de l'eau pour une infusion parfaite au choix du parfum

Haut