La poterie de la bascule

La poterie de la bascule

La semaine dernière nous avons rendu visite à Boris, notre artisan-potier. A cette occasion nous avons réalisé une vidéo sur son travail et ses produits, dans sa boutique qui est aussi son atelier « la poterie de la bascule » : à voir vite en bas de l'article !

Nous voulons simplement mettre en avant le travail d’un jeune artisan très doué et passionné par son métier. Il crée des poteries en tous genres : vases, tasses, théières, bols, plats, bijoux  Difficile de croire qu’il est seul à l’œuvre, et pourtant c’est bien le cas ! 

 La particularité de son travail, ou plutôt sa « signature », ce sont ses propres petits motifs et décors noirs qu’il ajoute aux poteries. Il a un style bien à lui, et ses poteries sortent toujours du lot. Ces décors sont variés et changent selon ses envies, on pourrait presque exposer cette théiière en décoration chez soi plutôt que de s’en servir. 

 

teilliere

 

Son univers tourne autour de la biologie, de la nature et de la géométrie, il s’inspire de ces domaines pour créer des décors et motifs uniques et surprenants

Si vous voulez en savoir plus sur la confection d’un objet en poterie de A-à-Z à la main, vous pouvez simplement regarder la vidéo que nous avons faite de Boris à l’œuvre. 

Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture, voici un petit guide détaillé des étapes essentielles de notre artisan.

 

  • ÉTAPE 1  

Tout d’abord, Boris bat la pâte et la pèse afin de choisir le poids selon ce qu’il va réaliser.

Il chasse les bulles d’air en commençant par une manipulation suffisamment longue de la pâte, s'il reste des bulles d’air, la pièce risque d’exploser à la cuisson ou encore d’être fragile une fois sèche.  

Pour tourner la pâte, il positionne d’abord un rondeau au centre, sur lequel il place ensuite la terre. Grâce à ce rondeau, il peut déplacer l’objet et le mettre à sécher sans le toucher, simplement en soulevant le rondeau avec la poterie encore dessus.

 

  • ÉTAPE 2  

Il centre la pâte sur le rondeau pour que ce soit parfaitement rond, puis il la perce pour donner  de la profondeur à la pièce. Il fait une première montée de terre appelée la « pince » .

Puis à chaque montée, il enlève un bourrelet de terre ce qui réduit peu à peu l’épaisseur de la pièce. L’ennemi principal du tournage c’est l’eau, qu’il en manque ou qu’il y en ait trop, il faut la maîtriser. 

A cette étape, le bol prend peu à peu forme (voir vidéo) et le bord est affiné et régularisé grâce à une petite et fine peau de vache. Le bord du bol s'appelle la lèvre. 

Pour que, après séchage, la pièce se décolle sans s’arracher du rondeau, il enlève une partie de la pâte en bas. Il crée le « chanfrein », cette étape est plus explicite dans la vidéo.

 

  • ÉTAPE 3  

En attendant que les pièces sèchent entièrement, il prépare les anses pour les pièces en nécessitant, puis les place. Il faut réussir à coller les morceaux (anse + contenant) sans les fissurer, ce qui peut facilement arriver. Pour cela, le timing est très important, car il faut que la pièce soit assez sèche et solide pour soutenir l'anse, mais pas trop pour que le collage (fusion) tienne quand même.

Après le premier séchage, une première cuisson a lieu, on obtient le biscuit.

A cette étape, Boris est prêt à les décorer.  Il décore "sur cru", pour que le colorant durcisse à la seconde cuisson. Pour réaliser ce colorant, il mélange une poudre colorante à de l’eau. En faisant les dessins avant cuisson, cela lui permet de les corriger plus facilement. Chaque pièce est ensuite trempée dans du verre liquide, c'est l'émaillage.  

Il cuit les objets entre 1400° et 1800°, cela dépend du type de terre, et de sa composition. Selon le type de terre choisi, ou le type de cuisson, on obtient différentes textures. 

 

thé



Quand tout cela est fait, son objet est enfin terminé et prêt à rejoindre votre salon ou votre cuisine ! 
Le travail de la poterie est hypnotisant, c’est pourquoi nous tenons à vous le montrer dans la vidéo qui suit ( grande dose de relaxation assurée ). 

N’hésitez pas à suivre le merveilleux travail de Boris. Sachez que le service à thé vendu sur notre site est réalisé à la main par Boris spécialement pour vous ! Il se trouve dans l’onglet Collections > accessoires, pour que vous puissiez déguster un grand bol de thé dans des contenants aussi soignés que nos produits ! Et découvrez bientôt de nouvelles créations!!! 

Vous aimeriez aussi

Lifestyle

Le maté

Faire son maté traditionnel chez soi, ou composez son propre mélange depuis son ordinateur, c'est ce qu'on vous propose aujourd'hui. Vous saurez tout sur la réalisation du maté traditionnel, ainsi que sur les combinaisons qu'il est possible de faire avec cette boisson. Si vous ne connaissez pas encore le maté, il est temps de lire cet article.

Lifestyle

Notre infusion du soir "nocturne"

Nous vous présentons "nocturne" infusion de verveine, de citronnelle et de gingembre, un délice ! Vous allez enfin profiter de nuits reposantes !

Cuisiner un poulet à base de thé

Idée cuisine ? Tea'Magine vous livre ses astuces pour un poulet parfumé au thé. Grâce à notre configurateur vous avez la possibilité de créer votre thé et parfumer votre poulet. Soyez créatif!

Haut