Le maté

Le maté

En ce début de semaine, nous avons choisi de vous parler du Maté. Effectivement, ceux qui le consomment en sont amoureux, et les autres ne le connaissent souvent pas assez, alors aujourd’hui vous saurez tout sur cette boisson aux mille vertus.

 

  • Un peu d’histoire : 

 

Le maté vient d’Amérique du Sud, où il se prépare en laissant infuser des feuilles de « Yerba maté ». C’est une boisson très stimulante, elle augmente les capacités de concentration et peut être très bénéfique pour la santé si elle est consommée régulièrement. Le maté contient de la caféine, mais dans les pays occidentaux, le thé et le café lui sont toujours préférés.

  •  Les bombillas :

bombillas

Le maté est traditionnellement bu à l’aide d’une petite paille souvent en métal appelée « bombilla », elle sert à filtrer les petites particules de feuilles, pour ne boire que l’infusion.

Les feuilles de maté sont torréfiées pour pouvoir ensuite être infusées. 

C’est une plante qui contient énormément de vitamines, elle stimule le système nerveux central, elle est cardiotonique et diurétique. Elle augmente le glucose et la lipolyse. 

La liste de ses vertus est longue.

maté

 

 

  • Voici notre petit dessin explicatif de la préparation traditionnelle du maté :

th

 

 

Tout comme le café, il se boit avec modération (une à trois tasses dans la journée). Il ne faut pas le consommer le soir, puisqu'il a tendance à tenir bien éveillé.


Son goût est très végétal, s'il est trop infusé il peut devenir amer. Il est réellement différent en goût du thé et du café. 

Sa particularité est qu’il peut être associé à beaucoup de saveurs et d’ingrédients et même être mélangé avec du thé.

 

  • Parlons mélanges : 

 

Sur notre site, vous trouverez du maté en pure infusion, mais aussi en mélange, comme notre détox frivole. 

Ce mélange est composé de thé vert, de maté, de cassis, d’hibiscus et de cassissier.

Les associations sont infinies et n’ont de limites que votre imagination. 

Vous aurez à coup sûr un résultat énergisant, léger et dynamique ! Par exemple, les agrumes s’associent très bien avec le maté et ont une complémentarité au niveau des bienfaits. 

Si vous ne le connaissez pas encore, c’est la base parfaite pour un de vos mélanges. A associer les yeux fermés!

Pour ceux qui aiment le déguster de façon traditionnelle, c'est à dire seul et à la bombilla, un peu de changement pourra vous surprendre.

Le maté est une boisson encore trop méconnue, il est important de souligner les nombreux bienfaits qu'elle contient et surtout de la goûter, pour ne pas passer à côté de votre potentielle nouvelle boisson favorite.

Vous aimeriez aussi

Lifestyle

Notre infusion du soir "nocturne"

Nous vous présentons "nocturne" infusion de verveine, de citronnelle et de gingembre, un délice ! Vous allez enfin profiter de nuits reposantes !

Lifestyle

L'hibiscus

Apprenez tout sur l'infusion d'hibiscus, parfaite pour l'été et excellente pour votre corps.

Catégorie 1

Lancement de notre site internet

Découvrez toute l'actualité Tea'magine

Haut