Ne jetez pas vos feuilles de thé !

Ne jetez pas vos feuilles de thé !

Récemment, notre entreprise a eu la chance de pouvoir collaborer et exposer ces produits dans un boutique éphémère située non loin de nos bureaux. Rassemblant plusieurs artisans bios et producteurs locaux, nous avons pu parler de notre démarche éco-responsable et du recyclage des produits. C’est l'occasion de vous faire part de quelques astuces avant de jeter vos infusions à la poubelle.

Pour beaucoup d’entre nous, un sachet de thé = une tasse de thé. Et ensuite? Il se passe quoi?  Le plus souvent, le sachet finit directement à la poubelle. Sachez tout d’abord qu’un thé de qualité peut être infusé plusieurs fois, au moins 2 pour les thés les plus courants jusqu’à 5,6 fois et plus, pour les grands crus. Ce n’est pas tout, il existe mille et une façon d’utiliser nos feuilles de thés (ou tisanes) déjà infusées. Alors ne jeter plus vos feuilles à la poubelle!  Nous vous en présentons 4 aujourd’hui : 

Le thé neutralise les mauvaise odeurs

Savez vous que déposer quelques feuilles de thé sec ou infusé au fond de votre frigo, poubelles ou chaussures enlève les mauvaises odeurs?  De même que les sachets de thés dans votre garde robe. Placer des sachets de thé entre vos vêtements donneront à ceux-ci une odeur irrésistible. Le thé captera les odeurs de moisissures, de bois et bien d’autres.

Placez un sachet de thé sec dans vos chaussures pour réduire les odeurs de transpiration. L’idéal étant d’utiliser des thés parfumés ! En plus d’absorber l’humidité, il parfumera agréablement vos souliers. Ainsi un thé noir à la lavande donnera une note florale délicieuse. Le thé absorbe tout type d’odeur, c’est pourquoi avant de le consommer, il ne faut pas le stocker au frigo ou à côté des oignons, le mieux étant de le conserver dans son emballage hermétique. Cependant, après infusion rien ne vous empêche de jouer avec cette propriété pour désodoriser vos intérieurs. 

Le thé repousse les nuisibles

Il faut savoir que dissimuler des sachets de thé dans les tiroirs et commodes de votre maison éloigne les nuisibles telles que les souris, les moustiques et les araignées. En effet, l’odeur du thé est détestée par ces nuisibles, car elle est très forte et inhibe leur odorat.Pour éloigner les mauvaises herbes et les champignons de votre jardin, vous pouvez les arroser avec un spray contenant l’équivalent de 2 gr de thé usagé par litre d’eau froide. Le thé à la menthe est jusqu’à ce jour l’ingrédient  qui a le plus fait ses preuves en la matière. Et quelle bonne odeur au jardin ! C’est une méthode naturelle, pas chère et très fiable pour avoir une maison saine, propre ,qui sent bon et un jardin resplendissant. Cela vous permettra de faire une bonne action pour le bien de notre planète terre et votre porte monnaie en évitant d’acheter des produits artificiels ou chimiques souvent coûteux et polluants. 

Le thé soigne les aphtes et autres infections buccales ou encore la conjonctivite.

Petits ou grands, nous pouvons tous être atteint par les conjonctivites et les petites infections de la bouche tels que des aphtes ou autres. 

Cela peut être provoqué par une bactérie, un virus, une allergie ou tout simplement une période de stress. Une infusion de calendula permet de soigner les aphtes, les boutons de fièvres et autres infections buccales. Mais la méthode la plus utilisée à ce jour reste les sachets de thés. 

Des compresses naturelles à base de sachets de thé recyclés sont utilisés fréquemment pour soigner la conjonctivite ou les aphtes. Le thé noir et la camomille sont idéaux de part leurs propriétés antiseptiques et antibactériennes. Poser un sachet encore chaud et humide sur la partie de la peau atteinte permet de soulager la douleur et d'accélérer le processus de guérison. 

Le thé démêle vos cheveux

Pour les gens qui ont les cheveux fins et fragiles , une méthode naturelle et réparatrice  à base de thé existe. Vous pouvez faire  infuser les restes de thé dans de l’eau et utilisez cette eau pour vous rincer les cheveux. En plus d’être un excellent masque capillaire, vos cheveux seront plus facile à démêler et surtout, vous en perdrez  beaucoup moins. 

Cette méthode a aussi d’autres vertus. Par exemple un rinçage à l’infusion de thé vert permet à vos cheveux de briller de milles feux. Il est également prouvé que cela réduit les pellicules, soulage les démangeaisons du cuir chevelus et aiderait à la guérison du psoriasis. 

D’autres méthodes de recyclage de thés existent depuis la nuit des temps. Nous avons choisis de vous en présentez 4, mais d’autres arriveront très vite dans un nouvel article. Maintenant que vous savez cela, il ne vous reste plus qu’à commencer à stocker vos feuilles de thés en attendant de les réutiliser. Les feuilles humides peuvent être conservées à température ambiante pendant une journée ou au frigo pour une période plus longue.

Cependant, n’oubliez pas de sentir vos feuilles en les sortant du frigo après une assez longue période. Si celles-ci dégagent une drôle d’odeur ou présentent des moisissures, mettez les dans le compost ou dans vos pots de fleurs pour enrichir leur terre. C’est un excellent engrais. Vous pouvez à l’air libre les faire sécher étalées sur une assiette dans un endroit sec et plutôt chaud, vous pourrez ainsi les utiliser bien plus tard dans le mois. 

Vous aimeriez aussi

Lifestyle

Première résolution de l'année : Recycler avec Tea'magine

Des astuces pour recycler votre thés, vos boîtes ou vos sachet grâce à des gestes simples et pratiques !

Lifestyle

Le maté

Faire son maté traditionnel chez soi, ou composez son propre mélange depuis son ordinateur, c'est ce qu'on vous propose aujourd'hui. Vous saurez tout sur la réalisation du maté traditionnel, ainsi que sur les combinaisons qu'il est possible de faire avec cette boisson. Si vous ne connaissez pas encore le maté, il est temps de lire cet article.

Lifestyle

La poterie de la bascule

Apprenez de chez vous toutes les étapes qui constituent la réalisation d'une poterie, grâce à notre artisan potier Boris, qui réalise des objets fait main pour vous.

Haut