Le Rooibos

Le Rooibos

Cette semaine, le rooïbos est mis en vedette. Cet arbuste de la famille des Fabacées est aussi appelé buisson rouge. Il pousse uniquement en Afrique du Sud et a besoin d’un climat très spécifique pour son bon développement. Il peut produire des feuilles pendant plus de 10 ans.

Les habitants d'Afrique du Sud en consomment déjà depuis plus de 300 ans. Ce n’est qu’au début des années 30 que le rooïbos a commencé à être commercialisé.

Sa récolte se fait en été. Nous laissons ses feuilles fermenter à l’air libre pendant quelques heures tout en les vaporisant avec de l’eau. Toujours en plein air, les feuilles sèchent étalées en fine épaisseur. Plusieurs milliers de tonnes de rooïbos sont exportés tous les ans partout dans le monde en provenance d'Afrique du Sud.

Nous utilisons les feuilles du rooïbos principalement en tisane. Nous pouvons rajouter un peu de lait et boire la boisson chaude ou froide. De couleur rouge-marron, cette boisson à une saveur légèrement sucrée. L’infusion peut être bue au naturel et sans sucre, car le rooïbos possède déjà une saveur noisette. D’autres saveurs telles que l’orange, la pomme, la vanille ou le caramel peuvent lui être associé. 

Contrairement au thé, il faut infuser le rooïbos de 5 à 10 minutes. Une cuillère à café de rooïbos dans une tasse d’eau frétillante est la recette parfaite.

Le rooïbos ne contient pas de caféine ce qui fait de lui une boisson adaptée à tous, enfants et femmes enceintes compris. 

C’est en 1968 que la Sud- Africaine Annique Theron découvre les bienfaits de cette boisson sur les allergies et les colliques sur bébés. Suite à la sortie de son livre en 1970, les scientifiques ont en effet prouvé que le rooïbos contient plus de 37 antioxydants et minéraux. L'absence de caféine permet au rooïbos de ne pas nuire au sommeil comme pourraient le faire d'autres plantes comme le thé ou le maté.  Les feuilles de cet arbuste peuvent être très bénéfiques pour les plaques d’eczéma et autres allergies cutanées. Grâce à sa richesse en antioxydants (Zinc, minéraux etc. ) le rooïbos est un atout parfait pour votre peau. Il joue une rôle très important pour la prévention des maladies telles que le cancer ou les maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.

L'American Botanical Council a prouvé en 2003 que le rooïbos aide à prévenir le cancer du sein, du foie et du côlon. Cela favorise aussi l'hypertension artérielle et aide à garder un système cardio vasculaire en bonne santé.  Le rooibos possède des vertus cicatrisantes. En effet, il existe des crèmes hydratantes et cicatrisantes à base de rooïbos. Une étude à démontré que les rooibos à un effet apaisant sur le système digestif grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Petite astuce recyclage : les restes d’infusion peuvent être utilisés pour arroser vos plantes ou destinés au compost. Les minéraux qu’il contient sont plus que bénéfiques pour votre terre et vos plantes.

Pour plus d'informations sur le rooïbos, vous pouvez nous suivre sur nos différents réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook. Vous pouvez aussi consulter la fiche produit sur notre site.

 https://www.tea-magine.com/composez-votre-recette/16-509-Rooibos.html

N’oubliez pas, jusqu’au 27 mai, toute commande est à -20 %, gamme accessoires, échantillons, frais de port non inclus.    Code promo : Maman-thé-super!

Vous aimeriez aussi

Lifestyle

Créer une recette selon vos besoins

Voici un classement des thés, infusions et ingrédients selon leurs bienfaits, pour vous aider à créer vos mélanges personnalisées.

Catégorie 1

Lancement de notre site internet

Découvrez toute l'actualité Tea'magine

Lifestyle

5 anecdotes sur le thé

5 anecdotes sur le thé à découvrir dans cet article du blog - Tea'magine

Haut