Thé noir - Myrtille - Cannelle

Thé noir - Myrtille -  Cannelle

Cette semaine, par ce froid, nous avons pensé à vous avec cette recette au thé noir, myrtille et cannelle. Ces bienfaits vous mettront de bonne humeur et vous réchaufferont le coeur lors de cette période de pluie.

Nous allons commencer par l'ingrédient le plus connus de notre recette, le thé noir.

LE THÉ NOIR  :

Selon l’histoire, le thé noir a été découvert par les Anglais au 19ème siècle.Un thé noir est un thé qui a subi une oxydation complète. Alors qu'un thé vert perdra de sa fraîcheur après 12 - 18 mois, un thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur. 

Le thé noir est fabriqué selon le procédé “”Crush, Tear, Curl”.  Cette méthode consiste tout d’abord au flétrissage, c’est à dire réduire la teneur en eau des feuilles. Cela prendra entre 12 et 32 heures.

Ensuite vient la fermentation des feuilles, aussi appelé le roulage.

Par la suite, c’est la dessiccation. Elle a lieu dans un lieu sec à 90° pendant une vingtaines de minutes. Ensuite vient la fermentation et le roulage.

Pour finir, le triage a lieu. C’est la dernière étape avant de pouvoir consommer le thé noir. 

Son goût dépend de la préparation que le fabricant a effectué avant sa mise en vente. Certains thés noirs  nous procurent un goût de crème.

Nous pouvons observer que le thé noir réduit le stress. Sa consommation régulière peut aider les personnes souffrantes de maladies cardiovasculaires. Il a été prouvé que consommer 3 à 4 tasses par jour réduirait le risque de crise cardiaque ainsi que le cholestérol.

Les boissons chaudes en général aident les personnes asthmatiques en diminuant le mucus, le thé noir élargie en plus le passage de l’air, ce qui permet de respirer plus facilement. Riche en tanins, ce thé a un effet positif sur notre système digestif. Le thé noir réduit les risques de cancer du sein. La présence de théaflavines détruit les cellules anormales dans le corps avant qu’elles ne causent des dommages majeurs en se transformant en cellules cancéreuses.

Pour cette recette, nous allons mélanger cet ingrédient avec de la myrtille.

LA MYRTILLE  :

Riche en vitamine C, la myrtille est le fruit le plus énergique par rapport à son faible taux de calories. C’est LE fruit du moment.  Cet été, on mise tout sur la myrtille ! 

Connue depuis les temps préhistoriques, la myrtille provient d'un arbrisseau de l'Europe et de l'Amérique du nord. Les myrtilles font parties de la famille des Ericacées.

De nombreuses études démontrent la puissante activité antioxydante de l’extrait de myrtille  qui est devenu l’un des suppléments nutritionnels les plus utilisés au monde pour maintenir une fonction visuelle normale.

C’est un aliment nutritif et rafraîchissant qui renforce la résistance des vaisseaux capillaires et les nourris. La myrtille possède également un pouvoir anti-oxydant.

Source naturelle de flavonoïdes, la myrtille contribue à la prévention des maladies dégénératives liées à l’âge. Sa consommation permet de ralentir la perte des fonctions cérébrales et augmente le nombre de connexions neuronales. Elle stimule également la régénération des neurones.

La consommation de la myrtille serait également associée à une diminution du risque de métastases et donc, la diminution des risques de cancer. Grâce aux tanins qu’elle contient, cette baie agit aussi comme anti-diarrhéique.Elle aide également  pour les douleurs et les spasmes intestinaux. La myrtille est aussi un excellent antibactérien naturel.

 Maintenant, ajoutons un peu de cannelle à tout ce mélange !

LA CANNELLE  :

La cannelle vient de l’écorce d’un petit arbre originaire de l’île de Siri Lanka. Seul la tribu des Salagama avait droit de toucher cette écorce et tout autre personne qui le faisait était punie de mort. Cette petite île a souvent fait sujet d’attaques de la part des Britanniques, des Hollandais et des Portugais, mais les habitants de l’île ont toujours su se défendre et protéger la cannelle. L’Indonésie détient le record mondial de production de cannelle avec plus de 89 500 tonnes produites chaque année. Ils détiennent également 45% de la production mondiale.

La cannelle est reconnue pour stimuler le fonctionnement du système immunitaire. Elle est également reconnue pour stimuler le cerveau et soulager les digestions difficiles. 

Puissant antioxydant, elle permet aussi de lutter contre la fatigue.

La cannelle possède également des effets aphrodisiaques. 

Cette épice réduit le taux de glycémie et favorise la perte de poids.

L’espèce la plus connue est la cannelle de Ceylan appelée aussi la « vraie cannelle» qui a un goût plus épicé. La cannelle est délicieuse avec un peu de miel.

Et voici la fin de la recette. Avec ces trois ingrédients, cette boisson deviendra vite  indispensable pour n’importe quel passionné de thé. Vous pouvez constituer vous même la recette sur notre site. En ce moment et jusqu’au 27 mai ( inclus ) vous pouvez profiter de notre promotion : tout le site est à -20% hors accessoires, échantillons et frais de port.  De quoi faire un magnifique cadeau à n’importe quel ami.

Vous aimeriez aussi

Lifestyle

Quelle eau utiliser pour se faire un thé ?

Toutes les eaux ne sont pas bonnes pour une infusion parfaite... Tea'Magine vous livre tous ses conseils pour un thé sain et naturel. Du choix de l'eau pour une infusion parfaite au choix du parfum

Lifestyle

Ne jetez pas vos feuilles de thé !

Il ne faut pas jeter ses feuilles de thés ou ses sachets, pas de gaspillage ! Nous vous montrons comment recycler votre infusion.

Haut