02 Jun
02Jun

Comment faire un bon thé glacé ? 

Plus sain qu'un soda quand il n'est pas sucré, aussi rafraîchissant que l'eau, c'est la boisson idéale pour l'été. Elle se boit sans complexe!  Voici la recette avec quelques conseils et astuces pour faire un bon thé glacé maison. 

Principe de base

On infuse à froid ! Faire refroidir le thé chaud concentre les tanins du thé. Ainsi, on évite l'amertume et la pellicule en surface que les tanins provoquent. 

On prend un thé BIO pour éviter les pesticides et les polluants qui iront directement dans notre thé glacé! En effet la feuille de thé n'est pas rincée entre la cueillette et votre tasse.

On choisit un thé nature ou parfumé. Les thés parfumés avec de la menthe, des fruits rouges ou de l'agrume se prêtent très bien aux versions froides. On peut aussi choisir une infusion de plantes, fruits ou épices. 

De préférence, on trouve un thé sans arôme ajouté pour avoir le vrai goût de la nature (des fruits, des fleurs et des épices) dans notre carafe et tous ses bienfaits. Chez Tea'magine, on est spécialiste du sans ajout d'arôme, sans sucre et Bio. 

LA RECETTE

Faîtes infuser dans 1 litre d'eau à température ambiante environ 10 gr de thé (ou infusion) en respectant les temps ci-dessous : 

Un thé vert : 1h

Un thé noir : 2h30 à 3h

Un thé blanc : 1h 

Une infusion : 3h 

Un rooibos : 1h30

Retirez les feuilles. Ajoutez des fruits frais si cela vous chante ou un trait de sirop de fleurs de sureau ( pour ceux qui veulent sucrer le thé).  Placez votre bouteille au réfrigérateur. Votre thé se garde entre 24h et 48h.

Pour une version givrée, versez votre thé dans des moules à glace (type bâtonnet) et placez l'ensemble en congélateur jusqu'à la prise au froid. Conseil : Sucrez l'ensemble avec un trait de sirop de fleurs de sureau ou acidifiez avec un trait de jus de citron. 


Variante 

Les fans de soda peuvent faire une version gazéifiée en infusant le thé dans de la limonade ou de l'eau pétillante. Utilisez une bouteille avec bouchon hermétique dans ce cas pour garder les bulles ou mettre un cellophane sur le dessus. Pour les propriétaires de machine à gazéifier, donnez-vous en à cœur joie! 


On se retrouve très vite pour de nouvelles recettes! A venir : les cocktails à base de thé ! 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.